12 et 13 avril 2024
Aula du DOSF, Fribourg
Le Bilboquet, Fribourg

Vendredi 12 avril

Bar et petite restauration dès 19h00
Ouverture des portes à 19h30

20h00
1ère partie
2ème partie
Samedi 13 avril

Bar et petite restauration dès 13h30
Ouverture des portes à 14h00

14h30
15h30
16h30
17h30
20h00
1ère partie
2ème partie

À propos du festival

Né sur l'initiative de l'octuor Contretemps, ensemble vocal a capella et figure importante du paysage choral fribourgeois depuis 30 ans, le FA se veut un moment de rencontre, d'échanges et de plaisir pour petites formations a cappella. La programmation du festival souhaite intégrer plusieurs cantons et langues nationales pour faire découvrir au public fribourgeois la richesse du milieu des petits ensembles a cappella.

Après le succès des trois premières éditions, l'Association Fribourg Acappella a été créée.

Présidence d'honneur : Carl-Alex Ridoré
Présidence et programmation : Clément Monney
Caisse et financement : Vincent Pfister
Administration : Jean-Michel Monney, Thanh Thao Monney, Marie-Carmel Ridoré

 
D'après une idée originale de l'Octuor Contretemps

Image

 
Avec le soutien de la Ville de Fribourg

Image

 
Avec le soutien de la Loterie Romande

Image

Les ensembles

Frib'or

Frib'or, c'est avant tout un quatuor de voix d'hommes sérieux, mais pas trop. Quatre, c'est le chiffre idéal pour une partie de carte, mais c'est aussi très pratique quand il faut réaliser une recette de notre nationale Betty Bossy pour les après-répète.

Le quatuor Frib'or, aux couleurs du pays de Fribourg avec une pointe d'or, c'est l'envie partagée d'explorer des répertoires variés, passant allégrement de la renaissance profane ou sacrée, à la musique classique, romantique, ou encore abordant des pièces du folklore fribourgeois. La formation peut également compter sur les talents d'arrangeur et de compositeur de sa basse Philippe Morard, qui propose des relectures de musiques contemporaines et de mélodies entêtantes.

Frib'or, c'est quatre personnalités bien atypiques. Tout d'abord Philippe Jacquiard, premier ténor, qui tient élégamment sa partie, fort de sa solide formation et expérience en tant que chanteur professionnel. Martin Verney, qui chante volontiers dans de nombreux chœurs régionaux, se produisant également en tant que soliste, offre son timbre chaleureux avec générosité à la partition de baryton. Le deuxième ténor Sébastien Descloux a participé à la dernière Fête des Vignerons pour l'interprétation du Ranz des vaches. Et enfin, Philippe Morard, pianiste de profession et chanteur éclairé, complète ce groupe de joyeux lurons.


Octuor Contretemps

Le recette originale depuis 1993

C'est en 1993 que l'idée naît dans l'esprit de huit jeunes chanteurs : former un groupe dont eux-mêmes seraient directeurs techniques, artistiques, musicaux et j'en passe... Familiers du répertoire choral populaire et classique, l'envie les titille d'aller chatouiller quelques blue notes oubliées, ou pourquoi pas certains rythmes sud-américains. L'Octuor s'appellera donc "Contretemps".

Depuis 1993, l'Octuor c'est : 8 chanteurs, 3 albums, plus de 150 concerts dont plusieurs participations à la Jazz Parade de Fribourg et aux 20 heures de Romont, d'innombrables collaborations avec divers choeurs et ensembles de Suisse romande ou encore un concert privé pour le Conseil Fédéral.

30 ans après, l'esprit de Contretemps est resté intact, même si au cours de ces deux décennies de nombreux chanteurs se sont succédés. De la renaissance au jazz, de la chanson française à la pop, du chant traditionnel à la musique de film, l'Octuor se permet tout.

Jeanne Borel - Soprano 1
Thanh Thao Monney - Soprano 2
Lisa Schild - Alto 1
Marie-Carmel Ridoré - Alto 2
Julien Jauquier - Ténor 1
Jean-Claude Reamy - Ténor 2
Vincent Pfister - Baryton
Julien Thomet - Basse


Elles en C

Fondé en 2003 par Marie-Josée Monney, l'Ensemble vocal féminin "Elles en C"  est aujourd’hui dirigé par le compositeur, organiste et chef de chœur Valentin Villard. 

Les choix musicaux d'"Elles en C" s'orientent vers la musique profane et sacrée, classique ou actuelle, tendant à tisser des liens avec d'autres moyens d'expression artistique, tels que peinture, danse, théâtre ou poésie.

Fonctionnant par projets, l’ensemble vient de monter en 2022 « Elles en C fait son Cinéma », sa neuvième série de concerts, avec la participation de vingt-trois chanteuses et le concours de la pianiste Marine Le Mouël, à Rue, Sâles, Pont-la-Ville et Villarimboud.

Après « Quand Jean vint au chalet » en 2013, année où Marie-Josée Monney passe le témoin, « Elles en C » présente son premier projet avec Valentin Villard « Musique et poésie » en 2015 avec la participation du regretté compositeur et chansonnier lausannois Gaël Liardon, suivi de « Tout en eau » en 2018, avec le concours de la pianiste Clémence Hirt, dans la salle des énergies d’Electrobroc en partenariat avec le Groupe-E. Le dixième projet actuellement en cours fera dialoguer musique et cuisine pour une série de concerts prévue pour l’automne 2024.


Concours FAllenge


Pour la deuxième fois de son histoire, le festival FA verra se dérouler un concours de petits ensembles vocaux a cappella : le FAllenge.

Sous les yeux (et aux oreilles) d'un jury expert, quelques groupes, parfois formés pour l'occasion, se produiront successivement sur scène.

Ils disposeront chacun de 6 minutes pour présenter leurs meilleures notes afin d'obtenir la meilleure note. N'hésitez pas à venir les encourager !

Après délibération du jury, les prix seront remis à 18h15.

Des inscriptions tardives sont encore possibles ! Envoyez-nous un e-mail à : info@fribourgacappella.ch.


Les Vouèno

Au sein des Préalpes fribourgeoises, par une magnifique journée de printemps 2016, huit amis de la région ont joyeusement voulu perpétuer la belle tradition du chant choral gruérien. C’est ainsi qu’est né l’Octuor d’hommes Les Vouèno, signifiant « Huit jeunes ». Ce néologisme est une contraction des mots patois « Vouète » qui veut dire huit et « Dzouno » qui veut dire jeunes.
Ce groupe a le plaisir de pousser la chansonnette partout où la musique fait du bien, que ce soit dans une église pour un mariage, dans une cantine pour une fête villageoise ou même dans un night-club pour un anniversaire ! L’éclectisme de ces lieux se retrouve également dans le répertoire proposé. Dynamiques et curieux, les Vouèno ont à cœur d’explorer toutes sortes de styles musicaux, allant de la pop à la country, en passant par la chanson française, le chant religieux, la tradition fribourgeoise et même, prochainement, le métal.. !
D’une moyenne d’âge d’une trentaine d’année, l’Octuor est composé des 1ers ténors Tom Scyboz et François Morand, des 2èmes ténors Damien Charrière et Maurice Rime, des barytons Damien Ecoffey et Alan Boschung et des basses Vincent Richoz et Florian Monney. La direction ainsi que l’arrangement de certaines pièces sont assurés par Florian Monney.
Leur prochaine prestation aura lieu durant la fête « Tutticanti » qui se déroulera du 31 mai au 2 juin à Wünnewill.
Les Vouèno se réjouissent de vous retrouver pour partager de précieux instants de musique et d’amitié.


Gibloux Singers

Les Gibloux Singers sont 8 hommes issus du chœur d’Hommes du Gibloux, souhaitant pouvoir honorer certaines prestations que le chœur dans son entier se voit parfois forcé de refuser. Ils animent des événements qui leur tiennent à cœur, principalement dans le cadre de manifestations mettant le terroir fribourgeois en valeur, comme lors du Swiss Fondue Festival 2022. 

Les Gibloux Singers ont remporté le 1er prix concours FAllenge 2022 dans le cadre du festival Fribourg Acappella de la même année. Le festival les invite cette année à présenter une prestation complète, hors concours.



Six Chicks

L’ensemble « Six Chicks » est une formation a cappella de la région bâloise. Le groupe a été fondé en 2006. Depuis lors, les chanteuses répandent la bonne humeur dans les plus beaux tons lors de leurs performances. Instruments? Aucun! Les Six Chicks enchantent exclusivement par leur voix, leur charme et leur harmonie.


Papatuor

Fondé en 1994, le Papatuor est un quatuor vocal constitué, dans ses bons jours, principalement de deux ténors et d’environ deux basses. Il pratique un répertoire éclectique qu’il présente un peu partout en Suisse romande, notamment aux Schubertiades de Delémont, Martigny, Neuchâtel, Payerne, Porrentruy et Monthey ou encore aux 20 heures de musique de Romont et au Bilboquet à Fribourg.

Un peu à la manière des Quatre Barbus (avec les barbes en moins) et surtout sans se prendre au sérieux, le Papatuor fait revivre à sa façon toute une série de chansons populaires et de tubes de ces dernières décennies.

René Vernay - Ténor
André Gillioz - Ténor
Pierre-Alain Barras - Baryton
Albert Karlen - Basse

Aula du DOSF

Avenue du Général-Guisan 61a
1700 Fribourg

 

Tarifs

Vendredi 12 avril

Tarif plein : 30 CHF
Tarif étudiant : 20 CHF
Enfants jusqu'à 12 ans : gratuit

Samedi 13 avril

Entrées libres/collectes

Dès 20h : Mêmes tarifs que vendredi
Tarif plein : 30 CHF
Tarif étudiant : 20 CHF
Enfants jusqu'à 12 ans : gratuit

Vendredi 12 avril + Samedi 13 avril

Abonnement pour les deux soirs
Tarif plein : 50 CHF
Tarif étudiant : 30 CHF

Réservations

Éditions précédentes

Édition 2016

L'édition 2016 c'était

Quatuor Orchis / Octuor Contretemps / Ensemble Vocal Emocio / A Cappella Quartet / Quintette des barbus de derrière les fagots / aGsang

En savoir plus

Édition 2017

L'édition 2017 c'était

The Postiche / Quatuor Laqué / Choeur de Jade / Les Joyeux Dragons / TouCHant / Octuor Contretemps / Nørn

En savoir plus

Édition 2018

L'édition 2018 c'était

Octuor Contretemps / touCHant / tag5 a cappella / Quatuor du Bourg / 5 aux Moulins / Noctuor / Papatuor / The Snappers

En savoir plus

Édition 2022

L'édition 2022 c'était

Octuor Contretemps / Opéra à Bretelles / Fa Mi Cantar / Quadratuor / Concours Fallenge / Les ténors de la FêVigne / Ensemble Diaphane / Quatuor Laqué

En savoir plus