Votre bannière ici  
CD > Actualités

Les actualités du CD

 

Choeur Novantiqua de Sion
Jean Daetwyler, Chants et piano

Chorale


 

Un CD pour un centenaire.
Si l´oeuvre instrumentale de Jean Daetwyler pour fanfares et harmonies est bien connue, il n´en va pas de même pour d´autres facettes de son abondante production musicale. A l´occasion du centenaire de la naissance du compositeur, la Fondation Jean Daetwyler s´attache à faire découvrir d´autres aspects de son oeuvre, à commencer par ses pièces orchestrales ou vocales. Le présent CD voudrait ainsi favoriser la diffusion du répertoire choral du compositeur valaisan, dont de très nombreuses pièces n´ont jamais été enregistrées jusqu´à présent.

16/2/2008  



Choeur des XVI
Saison européenne - Musique sacrée et profane du XXe siècle

Chorale


 

Faut-il encore présenter le Choeur des XVI et son chef André Ducret ? Le présent CD se veut une trace sonore d´une saison consacrée à la musique européenne d´aujourd´hui, tant sacrée que profane.
Dans ce programme, se manifeste plusieurs styles de composition : une écriture aux harmonies corsées et chatoyantes, les "cris et chuchotements" caractéristiques des années quatre-vingt, l´éclatement du texte dans les différentes voix, les longues tenues souvent d´usage dans les démarches proches du néo-romantisme. Quelques pièces fleurent bon un folklore sous-jacent tandis que d´autres font même place à une certaine forme d´humour.
Cette ronde exigeante et originale, visitant huit langues européennes, devrait réconcilier avec le langage musical moderne les auditeurs les plus réticents : les oeuvres d´aujourd´hui ne se limitent pas aux dissonances âpres et agressives...

16/2/2008  



Kei Koito
Buxtehude & ...

Classique
Orgue

 

Dietrich Buxtehude est mort il y a 300 ans. Figure majeure du 17e siècle, cet Allemand du Nord de 17 ans l’aîné de Jean-Sébastien Bach s’est illustré tout particulièrement sur le terrain de la musique d’orgue et d’église. Organiste japonaise installée à Lausanne, auteur de nombreux enregistrements à succès (consacrés notamment à Bach), Kei Koito fait ses débuts chez Claves en dédiant au maître de Lübeck un magnifique triple album réalisé entre fin 2006 et septembre 2007 sur cinq orgues historiques d’Europe du Nord (Hambourg, Roskilde, Groningen, Payerne et Tangermünde). Pour élargir l’intérêt de cette anthologie, elle y fait dialoguer, dans un cinquième programme centré sur le «Magnificat», l’œuvre multiforme de Buxtehude avec celle de quelques-uns de ses illustres prédécesseurs et contemporains. Le livret de ce coffret est signé du grand spécialiste francophone de Buxtehude, Gilles Cantagrel, dont la biographie parue en 2006 chez Fayard fait déjà référence.

15/2/2008  



Colette Lovis - Georges Cattin
O Divin Repentir - Elevation

Vocal
Orgue

Tout au long de ces deux heures de musique, Colette Lovis et Georges Cattin se sont efforcés de raviver des trésors par trop méconnus du répertoire religieux romantique. Leur interprétation ne cherche pas à gommer l´affect exacerbé contenu dans ces pages, qu´il a parfois été nécessaire d´aller chercher fort loin, de Strasbourg à Paris en passant par le Costa Rica... Quant au choix des oeuvres, il est le fruit d´une large concertation entre les interprètes, alliant curiosité pour les usages organistiques régionaux... et admiration filiale d´une mezzo-soprano pour sa maman, dotée de dispositions vocales et artistiques hors du commun.

15/2/2008  



Choeur Suisse des Jeunes
Ici, Là-bas

Chorale


 

Le Chœur suisse de jeunes se compose de 47 jeunes choristes doués de 16 à 25 ans provenant de toute la Suisse, sélectionnés sur audition. André Ducret et Hansruedi Kämpfen abordent des programmes de concert de haut niveau avec les membres du chœur, qui travaillent intensivement et en responsabilité. Les concerts du Chœur suisse de jeunes en Suisse et à l’étranger suscitent toujours beaucoup d´enthousiasme.
Retrouvez sur ce CD 21 pièces du programme 2007 de ce choeur avec notamment des pièces de Monteverdi, Rheinberger, Zbinden, Daetwyler, Bovet, Lallement ou Willisegger...

15/2/2008  




Pages     14 

 

 

Partager
 

 
  Votre bannière ici