Votre bannière ici  
CD > Actualités

Les actualités du CD

 

Cédric Pescia
Les folies françaises

Classique
Piano

 

Le pianiste Cédric Pescia est de retour avec un nouvel album à son image: original et audacieux. Baptisé «Les Folies Françaises», il entraîne l’auditeur au cœur d’une tradition musicale vers laquelle l’artiste ressentait le besoin irrésistible de se tourner après deux albums en terres germaniques. François Couperin, Claude Debussy et Olivier Messiaen sont les 3 compositeurs dont les oeuvres sont interprétées dans ce CD. Cette tradition française parle avec une acuité toute particulière à ses doigts et à son esprit. Couperin-Debussy-Messiaen-Couperin: le programme, longuement mûri, est construit comme un voyage à travers les siècles et est consacré à trois compositeurs, dont les liens sont manifestes. Debussy ne se rattache-t-il pas par son élégance et sa transparence à Couperin ? Messiaen n’a-t-il pas été émerveillé par les innovations debussystes et touché par le subtil impressionnisme musical de son aîné? Un parcours accompagné d’une abondante présentation signée de Cédric Pescia lui-même.

14/3/2008  



Choeur mixte St Jean-Baptiste
Choeur mixte St Jean-Baptiste

Chorale


 

Placé sous la direction de René Gendre depuis une dizaine d´années, le Choeur St Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz nous propose un CD avec 23 pièces allant du religieux, normal direz-vous pour un choeur paroissial, au profane. C´est un "Puer natus" tiré du répertoire grégorien qui ouvre les feux. Suivent des pièces de Bruckner, Tchaïkovski, Victoria ou Debousset. Une place importante est accordée aux oeuvres de Bovet puisqu´un quart des pièces de ce disque son des oeuvres du célèbre abbé fribourgeois. Les compositeurs d´aujourd´hui ne sont pas oubliés avec Volery, Huwiler ou "L´arbre noir" d´Hostettler. Un bel exemple de ce que peuvent faire de simples choeurs de village.

1/3/2008  



Alfredo Rodriguez
Oye Afra

Salsa
Jazz

 

Cuba, salsa,... voilà des mots qui collent au pianiste Alfredo Rodriguez décédé en 2005. Il disait d´ailleurs : "J’ai un peu étudié la musique classique quand j’étais enfant et je fréquentais les cabarets à Cuba, mais c’est à New York que je suis devenu musicien. C’est à Cuba qu’est né en moi mon penchant pour la musique entre les cabarets et les férias de village dans les années 50 et 60."
Oye Afra est une compilation réalisée par Miké Charropin la femme d’Alfredo Rodriguez. Ayant partagé sa vie sur les routes, Miké a pris le temps, à la demande de toute une profession et des amateurs de Son Cubano, de sélectionner quelques un des grands moments de scène d’Alfredo Rodriguez.

21/2/2008  



Choeur des Chênes
Autour d´un créateur - Hommage à Jean-Michel Monney

Chorale


"50 ans, ça se fête !" se dit Gonzague Monney lorsqu´il eu l´idée de mettre sur pied un concert surprise en l´honneur de son papa.
Epaulé par un comité et sa famille, tous ensembles, ils ont réussi l´exploit de réunir le Choeur des Chênes, formé exclusivement de membres de la famille de Jean-Michel, et une vingtaine de renforts, de choisir un répertoire tiré uniquement de ses oeuvres et de préparer un concert sans que le jubilaire en soit informé.
Ce double-CD est donc l´enregistrement de ce concert exceptionnel réalisé par une famille de musiciens, mais aussi un document important pour qui souhaite découvrir l´oeuvre du compositeur Jean-Michel Monney.

20/2/2008  



Antoine Flück et ses amis
Le Peu-Péquignot 2007

Folkore
Musique traditionnelle

Groupe de Musique champêtre traditionnelle de la Suisse, fondé par Antoine Flück en 1983 avec une bande de copains. On retrouve donc Théo Schlappach, Michel Reichen et bien sûr Antoine Flück à la Schwyzoise et Fredy Baumann à la contrebasse. Antoine compose en principe ses morceaux lui-même et a déjà 6 albums à son actif. Ce dernier-né contient une quinzaine de pièces entre valse et polka en passant par scottisch, marche et cha-cha. "La musique folklorique, quel bon moyen pour bien vivre avec ses amis. C´est forcément le nom que j´ai donné à ma formation" nous confie Antoine dans le livret du CD.

16/2/2008  




Pages     13 

 

 

Partager
 



 
  Votre bannière ici