Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Nougaro... le jazz et la java sont encore là !
article paru en avril 2004

Nougaro... le jazz et la java sont encore là !

Il est des matins où il vaudrait mieux ne pas écouter la radio, des matins où l´on voudrait entendre Nougaro et où l´on apprend qu´il est parti là-haut... Toulouse n´est pas la seule à pleurer en ce début mars... La chanson française a perdu l´un de ses grands. Il était le poète du rythme et du swing. Jacques Audiberti disait du "taureau Nougaro" qu´il pouvait "donner aux mots une résonance concrète non encore entendue chez les poètes du papier. La matière même des mots joue par elle-même". Heureusement, le jazz et la java seront toujours là pour nous rappeler son souvenir.

Le taureau aux semelles de swing
Toulouse, ville rose et ville phare dans l´univers "nougarien", voit naître son enfant chanteur le 9 septembre 1929, près du boulevard d´Arcole.
Son père Pierre est baryton à l´Opéra du Capitole, et sa mère Liette, professeur, est également pianiste. C´est donc naturellement dans un monde musical que grandira le petit Claude.
De la musique classique que lui apprennent ses parents (Rossini, Verdi, ...) à la chanson française des années trente et quarante (Piaf, Trenet, Chevalier, ...) en passant par le jazz qu´il écoute sur la TSF de ses grands-parents (Glenn Miller, Louis Armstrong, Bessie Smith, ...), Claude Nougaro fait son apprentissage dès ses premières années.
Sa scolarité est plus que médiocre et se solde par un échec au baccalauréat. Doué cependant pour l´écriture, il s´essaie au journalisme dès 1947 en écrivant des petits articles pour divers journaux français ou même étrangers.
Après avoir effectué son service militaire à Rabat, il rejoint ses parents à Paris en 1950 et prolonge son sens de l´écriture dans la poésie. Ses premiers textes lui valent des rencontres essentielles: Brassens, Mouloudji, Marcel Amont, Philippe Clay, et surtout Jacques Audiberti, le poète d´Antibes qui devient son ami et son père spirituel.
Il écrit même des chansons pour Odette Laure, Amont et Clay, mais ce n´est qu´à partir de 1955 qu´il se met à chanter lui-même. Il débute au Lapin Agile à Paris et y crée quelques-uns de ses premiers succès. En 1959, Nougaro enregistre son premier 33 T (avec le titre ´Y avait une ville´) et part en tournée en première partie de Dalida.

Une petite fille
Il faut attendre 1962 pour que Nougaro rencontre le succès avec ´Une petite fille´. C´est aussi l´année d´un succès sentimental, puisque après avoir épousé Sylvie, sa compagne, il devient père d´une "petite fille" Cécile, pour laquelle il écrira une de ses plus belles chansons: ´Cécile´ en 1963.
Le petit chanteur toulousain décolle mais doit s´immobiliser pendant plusieurs mois suite à un accident de voiture. A peine rétabli, il monte sur la scène de l´Olympia.
En 1964, il découvre le Brésil qui devient sa seconde patrie et qui lui inspirera de nombreux succès (Bidonville, Brésilien, ...). Les tubes de Nougaro s´enchaînent au rythme de ses rencontres: A bout de souffle (avec Maurice Vander, qu´il rencontre en 1965 et qui ne le quittera plus), Chanson pour le maçon (Audiberti qui meurt en 1965), Petit Taureau, Sing sing song, Toulouse, Paris mai, Quatre boules de cuir, ...
On le voit sur les plus grandes scènes: l´Olympia, Bobino, le Palais des Sports, le New Morning, le Théâtre de la Ville, etc. Les années passent et Claude Nougaro établit son talent et reçoit de nombreuses récompenses.
En 1984, c´est la rencontre avec Hélène, sa troisième femme (qu´il épousera en avril 94) et sa muse. Elle lui inspire de nombreux titres et Nougaro enregistre albums sur albums. Mais malgré cela, Barclay, sa maison de disque, décide de ne pas renouveler son contrat. Claude vit mal cette rupture.

Nougayork
Il fuit la France pour les Etats-Unis, et à New York, il écrit et enregistre ´Nougayork´ qu´il crée dans un style nouveau: rythme, rock et funk, pour un "petit taureau" plus habitué au piano. Ce changement de registre lui apporte un succès inattendu auprès du jeune public. On voit ainsi dans ses concerts un public éclectique de 7 à 77 ans...
Ce renouveau américain confère à Nougaro un statut définitif de "grand" de la chanson française. Victoire de la Musique, Zénith, Olympia, tournées, albums, rien n´arrête le chanteur toulousain qui se révèle être également un peintre et un dessinateur de talent.
Des ennuis de santé l´éloignent momentanément de la scène et des studios jusqu´en 1997 où sort ´L´enfant phare´. Puis la vie musicale reprend: tournées et enregistrements.
Alors qu´il avait mis de côté le travail pour soigner une longue maladie, Nougaro s´éteint à 74 ans, le 4 mars 2004. Son dernier opus Embarquement immédiat et le succès rencontré par celui-ci lors des derniers concerts, avaient définitivement assis le chanteur au sommet de la chanson française.
Toujours à contre-courant, l´éternel troubadour laisse une ville orpheline et un pays sous le choc. Plein de verve et d´humour, sa poésie et son art sont une éternelle explosion de mots et d´amour.

Sébastien Brumont

La chanson est un arc avec la voix pour la corde, le texte pour le bois
et la musique pour la flèche.

(Claude Nougaro)

Pour en savoir plus : http://nougaro.com

Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Caroline le 14/9/2012
That´s a posting full of isinght!

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 

 
  Votre bannière ici