Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

2001, année Joseph Bovet
article paru en novembre 2001

A l´occasion de l´année Joseph Bovet, Lè Tsêrdziniolè de Treyvaux sont partis d´une oeuvre du Barde fribourgeois "Ne pleure "plus" Jeannette" pour en faire une création d´aujourd´hui. Rencontre avec le directeur et compositeur Louis-Marc Crausaz et réflexion autour de l´héritage Bovet.

SympaFolio : Chanter Bovet en 2001, est-ce encore d´actualité ?

Louis-Marc Crausaz : C´est une question que nombre de gens se sont sûrement posée AVANT le début des festivités BOVET. Mais vu le succès sans conteste de tous les événements Bovet de ces derniers mois, la réponse est donnée. Reste le pourquoi ? Parce que Bovet, à mon avis, a su toucher le coeur, l´âme des gens dans le contexte de leur vie quotidienne aussi bien personnelle, professionnelle qu´amoureuse et populaire.


SF : Pourquoi un chant en hommage à l´abbé Bovet dans votre spectacle ?

LMC : Je pense simplement qu´il le mérite. Il a beaucoup donné et c´est un juste retour des choses. Bovet est à mon avis pour beaucoup dans l´éclosion chorale de notre canton: le nombre et la qualité des chanteurs, directeurs et compositeurs sont enviés à juste titre. Hors comme je m´exprime mieux par la musique que par le texte, c´est tout trouvé. A noter le superbe texte de Louis Despont, qui a su prendre, dans un fil conducteur intelligent, de très nombreuses citations de textes ou de titres de pièces de l´Abbé Bovet. A découvrir !



SF : Beaucoup de concerts-Bovet ont été organisés cette année, qu´est-ce qui a fait l´originalité du vôtre ?

LMC : Bovet a été un moteur de création. Il a montré un chemin et j´ai pensé que le meilleur moyen de lui rendre hommage était de continuer dans cette voie, de montrer que de nos jours nous composons toujours et encore pour que cette ferveur musicale ne s´éteigne jamais. Nous trouvions donc en première partie le choeur d´enfants Les Marmousets de Fribourg, qui maintient depuis toujours dans son répertoire des pièces de l´Abbé Bovet. Il a interprété des chants de l´Abbé Bovet et d´autres compositeurs, toujours dans cet esprit de continuité créatrice. En deuxième partie, Lè Tsèdziniolè de Treyvaux ont interprété une pièce intitulée "Ne pleure PLUS Jeannette". Elle a ceci de particulier qu´elle commence par une pièce de Bovet ( des extraits de Ne pleure plus Jeannette ) et qu´elle se poursuit par une création originale de Louis-Marc Crausaz sur un texte de Louis Despont. Cette dernière poursuit l´histoire jusqu´à nos jours, en passant par les différents mouvements musicaux de notre siècle. L´ensemble de la pièce est avec accompagnement de piano et quelques soli, dont certains passages ont été chantés par Pierre Brodard, soliste de la dernière Fête de Vignerons et membres du choeur.


SF : Après ces concerts, Lè Tsêrdziniolè ont certainement d´autres projets en vue ?

LMC : Nous préparerons le prochain théâtre patois de Treyvaux qui a lieu tous les 2 ans ( 2-8-9-10-15-16 mars 2002 ). Pour le reste, vous serez tenus au courant dès que nécessaire

Création d´une association pour la promotion d´un patrimoine musical

Le 21 novembre dernier s´est fondée une association, présidée par M. Pascal Corminboeuf, Conseiller d´Etat, qui s´est donnée pour but de réaliser les tâches de recherche, de conservation, de restauration, de réécriture si nécessaire, de catalogage, en un mot de réaliser les tâches de sauvegarde du patrimoine musical que nous a laissé l´Abbé Bovet. Elle s´est donnée trois ans pour réaliser cette tâche. Selon André Ducret, compositeur, musicien et chef de choeur, la réalisation des buts fixés par l´association n´est pas aisée. Chargé, par le comité AB2001, avec Roger Karth et Nicolas Wyssmüller d´une première étape de recherche et de réécrire des oeuvres pour choeur et orchestre en leur style originel, cet auteur a pu saisir la difficulté de la tâche.
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 



 
  Votre bannière ici