Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Fête de la Musique: les jeunes à l´honneur
article paru en Juin 2007

Comme le veut la tradition, la nouvelle et 26e édition de la Fête de la Musique aura lieu le 21 juin prochain, le premier jour du solstice d’été. La Fête de la Musique est désormais célébrée dans plus de 110 pays et 250 villes sur les cinq continents, dont pour la première fois à New-York et Amsterdam. Et pour cette 26e édition, les jeunes sont à l’honneur.

Tout-petits ou adolescents, les jeunes seront cette année les invités privilégiés de l’événement. De l’éveil musical à l’apprentissage d’un instrument, de la pratique amateur au concert, la musique participe à l’éducation et à la vie des jeunes, auditeurs ou interprètes.

25 ans après sa création, la Fête de la Musique est ainsi dédiée à ceux qui symbolisent le passage à la nouvelle génération. Qu’ils jouent dans un ensemble ou un orchestre, qu’ils chantent dans une chorale, qu’ils viennent d’une école de musique ou d’un conservatoire, qu’ils soient artistes en herbe ou apprentis spectateurs, ils seront les héros de la Fête de la Musique 2007.
 
Des grandes orgues à la balade à vélo
 

En plus de 20 ans d’existence, la Fête de la musique a traversé les frontières (qui depuis n’existent plus) et est devenue un des évènements culturels majeurs en Europe. Alors quoi de plus naturel que de le faire partager aux enfants? Le ministre français de la Culture et de la Communication a ainsi souhaité dédier la 26e édition à tous les jeunes qui font vivre la musique, la créent, la bousculent, inventent de nouvelles formules.

Message parfaitement reçu par la Ville de Lausanne, qui a mis sur pied un programme complet estampillé «enfants»: découverte des grandes orgues de la cathédrale, concert de chœurs d’enfants, atelier-musique, performances des centres socioculturels...

A Nyon, le Conservatoire de Musique de l’Ouest Vaudois organise une série de concerts et d’auditions d’élèves où les jeunes sont à l’honneur.

L’appel a été capté à St-Imier aussi: le samedi 23 juin, un concert propose essentiellement des compositions d’élèves de l’école de musique du Jura bernois et le 24, place au chœur de l’école primaire. A noter également le projet de Châtel-St-Denis (FR): la journée du 23 est réservée, entre autres, à divers chœurs d’enfants, maîtrises ou écoles de musique. Chœurs d’enfants (et balade à vélo) sont aussi au rendez-vous à Vevey.
 
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 



 
  Votre bannière ici