Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Formation: 20 ans au service des jeunes
article paru en décembre 2007

Le CRÉA, centre d’éveil artistique (direction Didier Grojsman), à Aulnay-sous-Bois, s’est fait connaître par la qualité et l’originalité du travail vocal et scénique mené auprès des enfants et adolescents. Cette structure atypique accueille, sans sélection et en dehors du temps scolaire, un public jeune, non spécialiste de la musique. Son objectif est de favoriser l’épanouissement individuel de ses participants principalement par le chant mais également par une approche pluridisciplinaire des arts de la scène.

Au delà d’une pratique artistique, le projet du CRÉA s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation fondée sur le bien-être, l’écoute et la mise en confiance. Plaisir et rigueur contribuent à rendre cette aventure unique. La pédagogie de Didier Grojsman a fait ses preuves et le CRÉA peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui plus qu’une expérience nationale reconnue, une référence incontournable dans son domaine.

Il ne s’agit pas, à travers cette démarche collective, de fabriquer des bêtes de scène, ni de susciter l’excellence par l’ élitisme et la compétition mais de développer la sensibilité et les capacités de jugement critique d’enfants et d’adolescents, quelque soit leur milieu social. La musique et les disciplines artistiques constituent, dans ce cadre, un véritable outil de lutte contre l’échec scolaire et contribuent à édifier les fondations d’un acte éducatif formant des citoyens avisés et ouverts sur le monde culturel.

Depuis 1990, le CREA sollicite auteurs et compositeurs pour l’écriture d’opéras. Cette politique de commande s’accompagne d’un travail de suivi sur le patrimoine de la chanson française et d’une approche constante du répertoire classique. Toutes ces créations encouragent la rencontre et la collaboration entre amateurs et professionnels ; elles développent également la créativité des interprètes en les impliquant dans l’élaboration des spectacles.

Bien qu’étant une structure extérieure à l’Education Nationale, le CRÉA conduit parallèlement tout au long de l’année, des projets susceptibles d’enrichir les pratiques des enseignants dans les écoles et les collèges. Plusieurs de ses responsables sont associés à des projets d’école et participent à des stages de formation d’enseignants.
 
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici