Articles Sympafolio

Un nouvel instrument de musique: le Tenori-on
article paru en juin 2008

Le Japonais Yamaha a lancé un nouveau type d’instrument de musique qui permet de créer en quelques minutes un morceau qui exigerait plusieurs jours de travail avec un logiciel de composition sur ordinateur. Appelé «Tenori-on», il se présente comme un carré couvert de 256 boutons lumineux auxquels le compositeur assigne des échantillons sonores, variables dans le temps.

La création s’effectue en appuyant sur les touches pour générer des boucles musicales répétitives et superposer d’autres sons, comme lors de l’enregistrement successif sur différentes pistes. Le compositeur sélectionne les boutons et programme des effets de façon plus ou moins aléatoire. Les sons sont synchronisés, créant une sorte d’animation qui permet ainsi de «voir» la musique créée tout en l’écoutant.

«Il ne faut guère plus de 20 minutes pour apprendre à se servir de cet outil, affirme Yu Nishibori, le concepteur de l’objet. Le développement de cet instrument, que possèdent déjà quelques artistes renommés comme la star nippone de la création électro-acoustique Ryuichi Sakamoto, a demandé six ans et la fabrication de quatre prototypes. Vendu 121’000 yens (750 euros), le «Tenori-on» cible les mélomanes qui souhaitent créer en utilisant avant tout leur capacité d’écoute plus que le solfège.
 
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Fab le 25/9/2012
Je de9couvre aujourd´hui ton blog et il me selbme tre8s prometteur, j´ai de9ja he2te de lire la suite de ton parcours; le vivre un peu avec toi au travers de tes re9cits. C´est un vrai livre ouvert que tu nous propose, merci de ce partage. Bonne route !

 
 
Message envoyé par Livia le 7/12/2011
All of my quesitnos settled-thanks!

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 

 
  Votre bannière ici