Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Questions à...
article paru en septembre 2000

Questions à... Yves Piller

Enseignant, compositeur et chef de choeur fribourgeois, Yves Piller est également sollicité pour animer des cours et des week-ends de formation en Suisse romande. Ce passionné de musique est aussi le responsable artistique des "20 Heures de musiques de Romont".


Comment a débuté l´aventure des "20 Heures de musiques de Romont" ?

C´est un peu la conjonction du hasard des nombres et d´un vide à combler. Je m´explique. Il y a quatre ans, je fêtais mes deux fois 20 ans (!) et les 20 ans du choeur "La Rose des Vent".
Cherchant un idée originale pour fêter ces anniversaires, j´avais eu, parmi différentes perspectives, celle - sans doute un peu farfelue - de faire un concert durant 20 heures avec ce choeur. Evidement, l´entreprise aurait été un peu surréaliste; c´est pourquoi nous l´avions abandonnée. Mais l´idée était arrivée aux oreilles de la Commission Culture de Romont qui cherchait un moyen pour animer la ville par un événement particulier.
De fil en aiguille, le projet des "20 Heures de musiques de Romont" prenait la forme qui est toujours la sienne à la veille de cette 3ème édition.

Qu´est-ce qui fait l´originalité de cette manifestation ?

Elle est double certainement. Sur le fond, c´est l´exigence du mélange des genres musicaux: le rock côtoie le grégorien; l´amateur de brass band a l´occasion - s´il en a la curiosité - d´aller à la découverte d´un choeur local composé de musiciens amateurs ou d´un quatuor à cordes formé d´artistes professionnels réputés...

Sur la forme, ce sont les tranches horaires de quarante-cinq minutes, avec un quart d´heure de battement qui permettent non seulement aux auditeurs le déplacement vers un autre lieu de concert.
En effet, comme le soulignait Madelaine Fasel, responsable de l´Office du tourisme de Romont, "ce sont surtout des moments durant lesquels des inconnus échangent leurs impressions à propos du concert dont ils sortent, des connaissances qui se transmettent des "tuyaux", qui parlent de l´ensemble à entendre à tout prix, des enfants qui discutent ardemment de ce qu´ils veulent entendre, ... C´est un moment bien particulier, qui fait partie de l´esprit de la fête, et qui donne une atmosphère toute spéciale à la ville".

L´organisation de la journée favorise ainsi la découverte par des spectateurs de tous âges de la diversité des styles de musiques proposés, dès ... quatre heures du matin, à la Fille-Dieu.
Cette particularité a sans doute contribué à typer cette manifestation, à lui donner son caractère original qui a fait le bonheur des très nombreux auditeurs présents à la prière du matin des moniales glânoises.
Les "20 Heures de musiques de Romont", c´est aussi la découverte d´espaces musicaux inhabituels, la cave du château en est certainement la meilleure preuve. Je ne saurais bien entendu oublier le travail extraordinaire fait en coulisse tant par les membres du Comité que par les nombreux bénévoles sans qui cette idée un peu folle ne pourrait se concrétiser et perdurer.

Quels seront les "clous" de l´édition 2000 ?

Mes collègues et moi aurons à nouveau le plaisir de faire part de nos "coups de coeur", c´est-à-dire d´inviter les auditeurs à découvrir des groupes qui ne sont pas forcément des têtes d´affiches hyperconnues, mais plutôt des musiciens qui nous ont émus et que nous souhaitons faire connaître à d´autres.
Je pense, par exemple, au "Trio Animae" qui jouera notamment des transcriptions fantastiques de Piazzola, à Ana Losinger qui danse sur une sorte de xylophone, créant ainsi sa propre musique.
Je pense aussi à tous les groupes de jazz, de musique ancienne ou actuelle comme "Attack Vertical".
Cette année, nous avons proposé aux participants d´orienter leur programme sur la thématique suivante: "La musique à travers la danse". J´aurai, pour ma part, le grand plaisir de reprendre, avec cent trente choristes glânois et le quintette de cuivres de Siviriez, une création écrite, en collaboration avec Aloys Lauper" pour la Fête des Céciliennes de Siviriez et qui s´intitule "Les Chemins de Saint Valentin".

Avez-vous un souvenir particulier des éditions précédentes à nous faire partager ?

C´est difficile de choisir parmi tous les moments intenses que j´ai vécus durant les deux premières éditions, tant je voudrais pouvoir les citer tous.
Je soulignerais cependant la surprise de découvrir, à quatre heures du matin, l´église de la Fille-Dieu pleine à craquer, ou encore celle d´apprécier le Quatuor Sine Nomine, dans l´acoustique extraordinaire de l´Eglise des Capucins.

Je relèverais aussi la découverte de la capacité insoupçonnée d´un de mes choriste de passer du rôle de basse à celui de chanteur (est-ce encore le bon terme ?) s´éclatant sur scène dans un groupe de hardcore fusion ...

Compléter une grille musicale des "20 Heures", ça doit poser bien des problèmes.

Pas de problèmes qui seraient liés aux goûts particuliers des organisateurs, mais, par contre, des frustrations !
Celle de n´avoir pas assez de moyens financiers pour accepter toutes les propositions que nous jugeons intéressantes; celles d´avoir trop ou trop peu de formations dans tel ou tel genre musical; celle aussi, parfois, de ne pas avoir les espaces adéquats ou trop peu d´heures à dispositions pour certains locaux; frustrations enfin, de ne pas pouvoir tout entendre ce que nous avons choisi !

Mais tout cela est largement compensé par le plaisir des auditeurs qui apprécient également la convivialité de la fête, ce qui est aussi l´un des objectifs prioritaires.

Si vous aviez une baguette magique, quel ensemble ou quel artiste feriez-vous venir à Romont ?

Une baguette magique financière peut-être pour obtenir un ensemble comme les "Kings Singers". Mais aussi et surtout, une baguette qui me donne plus de temps pour aller à la découverte d´ensembles inconnus ici, mais que j´ai envie de faire découvrir !

Pour terminer, comment voyez-vous l´avenir des "20 Heures de musiques de Romont" ?

Pour assurer la continuité de la manifestation, Daniel Stern, Président, a eu la bonne idée de créer une association qui permet de donner une assise officielle à cette entreprise.
Le comité a eu à coeur d´accueillir dans ses rangs de nouveaux membres enthousiastes et efficaces, d´âge et d´intérêts musicaux différents, ce qui en fait une richesse sans cesse nouvelle.

Je suis personnellement convaincu que cette 3ème édition va une fois de plus souligner la nécessité de cette manifestation dans la cité glânoise et en faire à nouveau un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la diversité musicale et du plaisir de la rencontre. Bienvenue donc à tous, le 23 septembre 2000, dès 4 heures du matin à la Fille-Dieu !

Pour tous renseignements concernant les "20 Heures de musique" de Romont, veuillez vous adresser à l´Office du tourisme de Romont :
Tél. : 026/652´31´52
Fax : 026/652´47´77
e-mail : office.tourisme@romont.ch
 
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Indian le 7/12/2011
At last! Somenoe who understands! Thanks for posting!

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 



 
  Votre bannière ici