Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Les brèves
article paru en juin 2001

Papy Dylan

Bob Dylan a fêté ses 60 ans le 24 mai dernier. Fils d´un quincailler du Minnesota, Robert Allen Zimmermann (c´est son vrai nom) se met à écrire des chansons durant son adolescence.

Il se produit sur scène dès l´âge de seize ans. Il débarque à New-York en 1961 et y rencontre Woody Guthrie, le père de la musique folk. Quelques mois plus tard, il adopte Dylan comme nom de scène, en hommage au poète Dylan Thomas. Il devient une vedette en 1963. L´artiste a composé plus de 450 chansons.

Quelques-unes sont devenues des hymnes de toute une génération, telles "Blowin´in the Wind", "The Times they Are A-changin" ou "Like A Rolling Stone". Plusieurs titres ont été popularisés sur le marché francophone, notamment grâce à Hugues Aufray.


Le " petit chevrier " n´est plus

Si je vous dis que Meinrad Brodard est décédé à 87 ans le vendredi 25 mai, vous me demanderez sans doute de qui il s´agit. Si je vous dit que ce rochois était, à 13 ans, "le petit chevrier" de la Fête des vignerons de 1927, vous aurez certainement situé le personnage. C´est un peu de folklore qui s´en va. Il ne chantera plus dans les éboulis...

Noir et blanc

Alors que les corps de ses anciens camarades de l´OTS ont été retrouvés carbonisés et noircis, le chef d´orchestre Michel Tabachnik a été blanchi. Comme le disait si bien Desproges : " Etonnant, non ?"

Mort aux porcs !

Vous l´aurez certainement déjà lu, Mozart aurait été empoisonné par des côtelettes de porc avariées. Depuis que je l´ai appris, je ne regarde plus les cochons tout à fait de la même manière.
Alors je vous préviens, musiciens de tous genres, éviter la vache folle, le poulet aux hormones, les céréales transgéniques etc... C´est certainement un complot pour éliminer les musiciens. Ne vous laisser pas faire, venger Mozart, manger du poisson. Pourquoi ne pas déguster par exemple une truite ? Ce n´est pas Schubert qui va me contredire.

Quelle tuile !

Avis aux amateurs, l´opéra de Sydney va mettre en vente des fragments de son toit en forme de voiles blanches qui domine le port de Sydney. Chaque morceau sera vendu 130 dollars australiens (64 euros) et un sceau certifiera leur authenticité !

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici