Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Festival
article paru en juin 2001

Festival international du lied


Grâce à la passion et à l´enthousiasme de la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis, Fribourg vivra du 3 au 8 juillet son premier Festival International du Lied. Avec l´aide d´amis mais surtout en utilisant les rencontres et les amitiés qu´elle a liées durant sa formation de cantatrice, la jeune fribourgeoise de Lovens lance des bases plutôt solides et intéressantes pour cette fête de l´art lyrique.

Initiatrice et directrice artistique de cette première édition du Festival International du Lied, Marie-Claude Chappuis a su réunir une palette d´artistes aussi prestigieux que talentueux.

UNE INVITEE D´HONNEUR
Brigitte Fassbaender, l´invitée d´honneur du festival, est née à Berlin. Elle étudie le chant auprès de son père, Kammersänger Willy Domgraf-Fassbaender. Elle débute sa carrière à l´opéra de Munich (Münchner Staatsoper), où elle interprète les grands rôles du répertoire pour mezzo-soprano : Octavian, Dorabella, Sextus, Carmen, Eboli, Amneris, Charlotte, Frick, Geschwitz, Brangaene, Quickly, Herodias, Amme, Clytemnestre, Clairon… Elle chante dans les plus grands opéras du monde :


Metropolitan, San Francisco, Chicago, Scala Milan, Covent Garden, Vienne, Bayreuth, Berlin, Hambourg, Salzbourg…
et travaille avec les plus grands chefs d´orchestre de notre temps.
Elle consacre une grande partie de son travail musical au Lied et aux concerts avec orchestre.
Il existe plus d´une centaine d´enregistrements qui témoignent de cette carrière extraordinaire.
Au début de l´année 1995, Brigitte Fassbaender donne son dernier concert pour se vouer complètement à la mise en scène qui, dès 1990, est devenu son intérêt principal. Dès lors, elle met en scène plus de 25 opéras.
De 1995 à 1997, Madame Fassbaender est directrice par intérim de l´opéra de Braunschweig, tâche qu´elle accomplit avec un très grand succès.
Dès la saison 1999/2000, elle est directrice (Intendantin) de l´opéra d´Innsbruck (Tiroler Landestheater).
Cette artiste se produira lors du concert d´ouverture du 3 juillet.
On trouve également à l´affiche de ce festival les noms de Dorian Keilhack, Anja Scholz, Marwan Shamiyeh, Breda Zakotnik, Esther Walker, Manuel Cid, Yasuko Kagen,... Pour en savoir plus sur ces interprètes du Lied, vous pouvez consulter le site officiel du festival à l´adresse : www.festivalofthelied.ch. Vous y trouverez également le programme détaillé des concerts qui auront tous lieu à l´aula du collège St-Michel.
MASTERCLASS


En marge de ce festival, Breda Zakotnik, professeur à l´Université de musique du Mozarteum de Salzbourg et Waltraud Gruber professeur d´art dramatique à l´Académie de Hambourg donneront un cours consacré au Lied allemand pour chanteurs et pianistes du 12 au 19 août 2001 au Centre le Phénix à Fribourg. Un concert final mettra un terme à ce cours le dimanche 19 août à 11h30.
 
Rens. : 0041 (0)26 322 00 44
www.festivalofthelied.ch
0041 (0)26 323 25 55
 
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 



 
  Votre bannière ici