Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Médito : Pauses, demi-pauses et soupirs...
article paru en juin 2001

Pauses, demi-pauses et soupirs...

Au seuil de cet été qui s´annonce chaud sur le front des scènes musicales de partout, dans nos chorales, le chef pose la baguette, le choriste range son cartable de partitions et les salles de répétition prennent un air de champ de bataille, grands nettoyages obligent... C´est la pause estivale !

Pour certains, cette coupure n´est qu´une demi-pause. A peine la dernière répétition terminée, ils investissent festivals, cours de chant, semaines chantantes, aubades au bord de l´eau et autres plaisirs collectifs ou individuels qui ravissent les mélomanes de tous crins. Ce n´est pas l´offre qui manque. Si l´on quitte pour quelque temps ses habitudes musicales, l´été peut aussi être l´occasion de découvrir d´autres horizons sonores. Les open-airs, week-end chantants et autres rencontres musicales fleurissent comme les coquelicots au bord des champs de blé. Il n´est pas besoin de faire de gros efforts pour trouver un bouquet de scènes variées et intéressantes.

L´été, c´est aussi la saison des soupirs : "Je n´ai pas eu le temps de faire ceci", "Nous voulions encore répéter cela", "Faut déjà penser au programme de Noël", "Encore une année à tirer avec cette équipe"... Soupirs de satisfaction également : "C´est la première année que j´ai réussi cela", "Mes ténors ont été supers",... et saisons de rêves et de projets : "Oh, si je pouvais faire ce spectacle", "Un concert avec ce soliste, quel pied !"... Je pense que ce sont tous ces soupirs qui donne cet air de vacances à l´été.

Alors, que votre été soit fait de pauses, de demi-pauses ou de soupirs, je vous le souhaite surtout riche en plaisirs musicaux. Cueillez notes, arpèges et harmonies pour en faire des bouquets de refrains. Bel été à toutes et à tous !

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici