Votre bannière ici  

Les actualités de Sympafolio

Rechercher dans les actualités:

 


Charlotte sur tous les fronts
2/2/2009

La chanteuse proposera un nouvel opus cet automne, pour lequel elle a choisi un collaborateur de renom, l´artiste américain Beck.
En marge de ses activités musicales, l´artiste est également une actrice reconnue au sein du cinéma français. A ce titre, elle aura l´honneur de présider la 34e cérémonie des César le 27 février prochain. Ce début d´année 2009 est décidément placé sous le signe de la famille Gainsbourg puisqu´une exposition consacrée à son père se tient à la Cité de la Musique, à Paris, pour laquelle elle a prêté quelques effets personnels.
   

Musique sur mobiles: marché de 17 milliards
28/1/2009

Le marché de la musique sur les mobiles pèsera 16,8 milliards de dollars en 2013, estime dans une étude récente le cabinet d´études Strategic Analytics, qui l´évalue à 10,6 milliards de dollars en 2008. Un chiffre qui peut paraître surprenant, alors que selon l´IFPI (Fédération internationale de l´industrie phonographique), l´ensemble des revenus du numérique (mobile et Internet) ne s´est élèvé qu´à 3,7 milliards de dollars en 2008.
   

Volume d´écoute: nouvelle mise en garde de l´UE
28/1/2009

La Commission européenne s´est de nouveau penchée sur la problématique du volume d´écoute autorisé par les baladeurs MP3 et s´inquiète des conséquences médicales de l´écoute prolongée. Les utilisateurs de MP3 risquent réellement une surdité définitive s´ils écoutent à fort volume de la musique plus d´une heure par jour pendant une période de cinq ans. Un risque sanitaire public dans la mesure où le baladeur MP3 est aujourd´hui l´un des appareils les plus sollicités par les 12/25 ans...
   

Jean Nouvel inaugure sa boîte à musique
23/1/2009

L´architecte signe une audacieuse salle philharmonique dans la capitale danoise. Organisée autour d´une scène centrale, asymétrique, la grande salle de 1800 places contraste par ses couleurs chaudes avec le cube extérieur bleu glace. Copenhague marque le début d´une nouvelle typologie de salles qui sortent des modèles «boîte à chaussures» pour être des «structures enveloppantes» et «modulables». La philharmonie sur laquelle planche Nouvel - auteur déjà de l´Opéra de Lyon et de la salle de Lucerne - devrait être un modèle du genre.
   

Victoires de la musique: Alain Bashung en tête
23/1/2009

Alain Bashung est en tête des nominations pour les Victoires de la musique, qui seront décernées le 28 février et pour lesquelles il concourt dans quatre catégories. Il devance Camille, le groupe The Do, Julien Doré et Christophe Maé (trois nominations). Bashung, 61 ans, est en lice dans deux catégories-reines, l´interprète masculin et l´album de chansons de l´année pour "Bleu Pétrole".
   

Une partition inédite de Mozart
23/1/2009

La partition inédite de Mozart découverte dans les archives de la bibliothèque de Nantes sera exposée au Château des Ducs de Bretagne de Nantes jusqu´au 22 février et sera jouée lors du festival La Folle Journée le 29 janvier. Le document comprend deux morceaux distincts, une première esquisse qui est une musique liée à un Kyrie, et un second qui est un Credo. "Nous pouvons donc considérer que Mozart envisageait la composition d´une messe en ré mineur, dont il a esquissé ici deux séquences."
   

8e Festival Voix d´Amériques : des voies intriguantes
21/1/2009

Le Festival Voix d´Amériques, du 6 au 13 février, se veut une zone de liberté «hors-carrière» pour les artistes. «Il leur permet d´essayer des choses qu´ils vont peut-être garder dans leur travail ensuite», dit D.Kimm. Ce n´est pas parce que la spontanéité, l´improvisation et l´engagement y sont des valeurs prisées que le festival se vautre dans l´approximation. «Je suis sûre de mes affaires, sûre de mes artistes», a d´ailleurs assuré sa directrice artistique au moment de détailler la programmation 2009.
   

Le disque se voit bien en fils de pub
21/1/2009

L´industrie musicale s´est réunie ce week-end à sa grande messe annuelle, le Midem, à Cannes. Entre la crise économique et l´effondrement des ventes de disques, l´ambiance était plutôt morose. Pour contrer les difficultés, l´industrie musicale entend diversifier ses revenus. D´où un regain d´intérêt pour la synchronisation, l´utilisation de morceaux dans des publicités, films, émissions de TV ou jeux vidéo. La "synchro" a le double intérêt d´engendrer des revenus supplémentaires et de révéler au public de jeunes artistes inconnus.
   

Le programme des "Charrues remettent le son"
21/1/2009

Un phénomène internet, un biniou à crête et une rockeuse à bretelles feront l´affiche du festival Les Vieilles Charrues remettent le son, mi-mars à Carhaix. Le mot d´ordre: «Du plaisir!». On les avait quittés il y a six mois, comblés après un festival à l´affluence historique. On les retrouve heureux de pouvoir présenter leur rendez-vous d´hiver, «ce petit frère» du grand, qui fête cette année ses trois ans.
   

Jackpot pour Cabrel, Maé and Co
20/1/2009

Malgré les déboires de l´industrie musicale causés par le téléchargement illégal, l´année écoulée a été fructueuse pour les chanteurs français. Surtout pour les dix heureux élus du Top 10 établi par Le Figaro. Neuf d´entre eux sont en effet millionnaires en chiffre d´affaires. Francis Cabrel arrive en tête avec 4 millions d´euros. Arrive ensuite Bénabar (2,3 millions d´euros), suivi par Johnny Hallyday (2,2 millions d´euros. Christophe Maé, avec 2,1 millions d´euros, se hisse sur la quatrième marche du podium.
   
    12 

 


Partager
 



 
  Votre bannière ici