Votre bannière ici  
Les dossiers

Victoires de la musique: le retour des valeurs

 

Vanessa Paradis, comme confirmation, et le Breton Renan Luce, comme révélation, sont les deux grands gagnants des Victoires de la musique 2008.

Les Victoires de la musique sont marquées cette année par le retour d'artistes confirmés dans les catégories reines, avec Etienne Daho, Catherine Ringer, Zazie, Jacques Higelin, Vanessa Paradis, Jacques Higelin ou Michel Polnareff, parallèlement à l'émergence de la jeune génération.

De fait, les premiers trophées décernés samedi soir lors de la 23e cérémonie des Victoires de la musique ont à la fois sacré l'Israélienne Yaël Naïm, la Canadienne Feist, le conte musical "Le Soldat rose" déjà récompensé l'an dernier, mais aussi le grand retour sur scène de Michel Polnareff et Eric Serra, compositeur champion des exportations de bandes originales de films.

C'est en l'absence de l'intéressée q'a été remis le premier trophée de la soirée. La Victoire du vidéo-clip de l'année a été décernée à la Canadienne Feist pour son clip "1234", qui a séduit les 1.226 votants de la filière musicale française, grâce à son long plan-séquence, où on la voit entourée d'une cinquantaine de danseurs évoluant dans un gymnase, un plan manifestement efficace, puisque repris dans une publicité pour un célèbre baladeur numérique.

Victoire d'honneur l'an dernier, à l'occasion de son grand retour sur scène après plus de trente ans d'absence, Michel Polnareff a cette fois été distingué par les professionnels votants pour sa tournée "Ze Tour 2007". Son trophée a été remis en son absence au producteur de sa tournée Gilbert Coullier.

Revenant de loin, le jeune duo Yaël Naïm, composé de la chanteuse du même nom et du percussionniste antillais David Donatien, a lui reçu la Victoire de l'album de musiques du monde pour son opus éponyme.

Au total, quinze Victoires ont été attribuées au cours de la soirée, dont deux issues du vote du public.

retour

   
 
 



 

 

 

Le duo Justice, considéré comme le digne successeur de Daft Punk, a remporté la Victoire de l'artiste de musiques électroniques ou dance de l'année.Justice est composé de Gaspard Augé, 28 ans, et Xavier de Rosnay, 25. Son album, symbolisé par une grande croix noire, est sorti le 11 juin dernier.

Mais bien avant sa parution, un bouche à oreille inédit pour un groupe français depuis Daft Punk avait entouré le duo à travers le monde. Justice est en effet considéré dans le monde entier comme le successeur de cet autre duo, fer de lance du mouvement "French Touch" en 1997 et devenu depuis une référence dans le monde des musiques electroniques.

Justice a d'ailleurs le même manager que Daft Punk, Pedro Winter.

Pour en savoir plus:

Palmarès complet

Portail des Victoires

France 2

Un bide d'audience

Les dessous

Partager
 

 
  Votre bannière ici